WikiDIT

Guest connection: login: Guest, password: anonymous

User Tools

Site Tools


dit:stages

Les stages de recherche du DIT

Cette zone est consacrée aux stages DIT.

Luc Bougé 2012/01/19 18:53

Déposer une proposition de stage

(On peut déposer un sujet en anglais sans problème, bien sûr!)

Pour les propositions de stage de Master niveau M2, voir les sites des Master concernés (Master recherche de Rennes)

Pour tout problème avec ces sites, me contacter: — Luc Bougé 2012/01/19 18:56

Présentation des stages de 1e année (niveau L3)

Les étudiants de Magistère Informatique et Télécommunications de l'Antenne de Bretagne de l'ENS Cachan suivent une formation par la recherche et pour la recherche, axée sur une composante majeure en informatique (licence-master) complétée par des enseignements en mathématiques, traitement du signal, électronique, optique, etc. tournés vers l'application aux télécommunications.

À l'issue de leur première année de magistère, ces étudiants effectuent un stage de découverte de la recherche dans un laboratoire (français en général). Ce stage, d'une durée de six semaines minimum, leur permet de se familiariser avec le monde de la recherche, et de commencer à découvrir des domaines autres (ou d'un autre point de vue) que ceux qu'ils ont pu aborder en cours, projet ou séminaire.

Outre la découverte du quotidien des chercheurs, le but plus concret d'un tel stage est de participer au projet d'une équipe de recherche, via un sujet qui leur permette de mettre en oeuvre un début de réflexion de type "recherche" (donc sur un problème dont la solution n'est pas connue a priori), et le cas échéant de s'intéresser à la question de l'implémentation. Le stagiaire peut par exemple participer à l'implémentation d'un outil prototype utilisé par l'équipe de recherche.

Côté pratique: le stage a une durée de six semaines minimum, entre le 15 mai et le 15 juillet environ.

Archives des stages des années passées

Documents

dit/stages.txt · Last modified: 2015/11/25 18:47 (external edit)