WikiDIT

Guest connection: login: Guest, password: anonymous

User Tools

Site Tools


dit:documents:bourse_etude

Bourses d'étude pour le Magistère

Le site de référence: http://www.cnous.fr/

Les élèves du Magistère sont inscrits en parallèle dans les diplômes nationaux de Licence ou de Master. S'ils ne sont pas normaliens, ils peuvent donc bénéficier de bourses d'étude du CNOUS/CROUS. Ce site Web est très bien fait, il est vivement conseillé de le visiter en détail.

Attention! Les candidatures pour les bourses de l'année scolaire n+1 nécessitent de déposer un Dossier social étudiant au printemps de l'année n, entre 15 janvier et le 30 avril.

Il y a deux sortes de bourses:

Bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux

Elles sont attribuées selon les revenus de vos parents, le nombre d'enfants dans votre famille et l'éloignement de votre domicile.

Attention, dans certains cas, les bourses sur critères sociaux peuvent être complétées par une bourse au mérite, notamment en fin de Licence si vous terminez bien classé. Si pendant l’année vous devez poursuivre une partie de vos études à l’étranger, vous pouvez demander une aide supplémentaire pour faire face aux frais de voyage et de séjour.

Le dispositif Sésame permet aux étudiants qui ne sont pas boursiers, mais dont la famille est non imposable sur le revenu, de pouvoir bénéficier du complément de bourse de mérite et/ou du complément de bourse de mobilité internationale. L’école normale ne laisse pas indifférents ceux qu’elle accueille. En témoignent les réponses nombreuses, parfois abondantes et toujours vives apportées à la dernière question d’un long questionnaire adressé aux anciens élèves des promotions 1986 à 1990. « Quel jugement portez-vous sur ce que vous a apporté l’Ens ? » Le petit échantillon de réponses que nous citons en exergue de ce rapport d’enquête sont là pour donner le ton de la relation très contradictoire que les anciens élèves entretiennent avec l’école, surtout lorsqu’il s’agit du domaine de l’emploi, thème central de notre investigation. [

Les bourses au mérite

Les bourses dur critères universitaires, aussi appelées bourses au mérite ou allocation d'étude

Cette bourse est destinée aux étudiants de 3ème cycle : Bourses sur critères universitaires (Bourses de DEA/master recherche, de DESS/master professionnel et d'agrégation). Pour demander une bourse sur critères universitaire, il faut constituer chaque année du 15 janvier au 30 avril une demande de Dossier Social Etudiant. Puis déposer un DOSSIER COMPLÉMENTAIRE auprès de son établissement avant le 15 octobre de l’année universitaire. Pour plus de détails, se renseigner auprès de son établissement.

Montant: environ 4000 Euros.

Les bourses sur critères universitaires sont des aides contingentées réservées aux étudiants les plus méritants inscrits en master 2 ou à la préparation de l’agrégation.

À mérite égal, les bourses sur critères universitaires sont attribuées en priorité aux étudiants répondant aux critères d’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Les bourses sur critères universitaires sont attribuées dans le cadre d’un contingent annuel mis à la disposition des académies.

La répartition du contingent s’effectue dans le cadre d’une commission académique ou d’un groupe de travail académique associant les établissements. Une liste de noms est proposée par les présidents des universités ou responsables d’établissement au recteur. Après avoir vérifié la recevabilité des candidatures, le recteur arrête la liste définitive des bénéficiaires et informe chaque candidat de la suite accordée à sa demande. Une liste complémentaire de candidats est établie afin de pallier d’éventuelles défections.

Les étudiants français non retenus sont informés de la possibilité d’obtenir un prêt d’honneur.

En cas de refus de la bourse de Master de recherche ou de la bourse de Master professionnel, la demande de bourse sur critères universitaires est transformée en demande de bourse sur critères sociaux sous réserve que l’étudiant remplisse par ailleurs les conditions de revenus donnant droit à une bourse sur critères sociaux.

Il n’existe pas de bourse sur critères sociaux pour la préparation à l’agrégation, mais l’étudiant a toujours la possibilité de faire une demande d’allocation d’études.

Autres aides

Autres aides

Différentes aides sont proposées aux étudiants pour les aider pendant leurs études. Certaines sont gérées par les CROUS. Pour les autres, il faut s'adresser directement aux organismes qui les proposent.

  • Prêt d'honneur
  • Le Passeport Mobilité
  • Les aides des collectivités locales
  • Les allocation Erasmus
  • Les allocations pour la diversité dans la fonction publique
  • Les bourses sur critères sociaux du ministère de l'Agriculture
  • Les bourses régionales pour les formations Sociales et Paramédicales

Constituer un Dossier social étudiant (DSE)

Dossier Social Étudiant

Le Dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire.

Le Dossier Social Étudiant doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

  • Les étapes à suivre
  • Le traitement de votre dossier par l'administration
  • Les pièces justificatives à joindre à votre dossier
  • La notification de bourse

dit/documents/bourse_etude.txt · Last modified: 2015/11/25 18:47 (external edit)